Éditeur Gallimard
Documents disponibles chez cet éditeur (47)



![]()
texte imprimé
La 4ème de couv. indique : "Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus diffici[...]![]()
texte imprimé
Alain Damasio nous invite à la rencontre de grands "vivants," c'est-à-dire de grands claustrophobes, amoureux de l'air et de l'Ouvert. Champions de toutes les aérations, celles de l'espace, du son, des mots, du collectif, et de ce fait totalemen[...]![]()
texte imprimé
Gudrun Pausewang, Auteur ; Inge Steineke, Illustrateur ; Yves-Marie MAQUET, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Folio cadet, ISSN 0293-891X | 1990Aurélio demande à son petit-fils Pépito de le traîner en charrette jusqu'en haut de la montagne au bord du précipice. Aurélio pense qu'il a vécu suffisamment longtemps. En petit-fils obéissant, Pépito accomplit sa tâche. Mais à chaque étape du v[...]![]()
texte imprimé
Nathan Hill, Auteur ; Nathalie BRU, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Du monde entier (Paris), ISSN 0750-7879 | DL 2024À l'aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier — elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu'il[...]![]()
texte imprimé
« Aïcha courut à travers le village. Ses jambes tremblaient et son cœur battait si fort qu'il semblait vouloir sortir de sa poitrine. Elle connaissait le mot, dhabahine, les égorgeurs. Dhabahine, dhabahine ! » Algérie, 1988. Après les premières [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Jack KEROUAC, Auteur ; Jean Autret, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | cop. 1966Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n'est autre que Jack Kerouac, l'auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l'existence de cinglé qu'il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se[...]![]()
texte imprimé
Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de[...]![]()
texte imprimé
« Ali te fascinait. Il y avait chez lui une liberté absolue, une absence de calcul, une exaltation du présent. Il n'était lié par aucun passé et ne concevait pas l'avenir à travers les mêmes contraintes que toi. Il se contentait de vivre et tu t[...]![]()
texte imprimé
« Ici il y a beaucoup à cacher. Et qui dit beaucoup à cacher dit beaucoup à raconter à quelqu'un qu'on ne reverra jamais. » En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d'inconnus. Un ancien prisonnier, un bisexuel contraint de déguiser [...]![]()
texte imprimé
Hélène Tronc, Éditeur scientifique ; Valérie Lagier, Collaborateur ; Jean-Luc VINCENT, Collaborateur ; Gustave Doré, Illustrateur | [Paris] : Gallimard | Folioplus classiques, ISSN 1763-9522 | impr. 2006Les Contes de ma mère l'Oye sont un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru le 11 janvier 1697, sous le titre Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l'Oye![]()
texte imprimé
Gallimard jeunesse, Auteur ; Jacqueline Vallon, Auteur ; Ute FUHR, Illustrateur ; Raoul Sautai, Illustrateur | [Paris] : Gallimard | Mes premières découvertes (Paris), ISSN 1147-4831 | 1997Les crèches, illustrée par Ute Fuhr et Raoul Sautai Sais-tu que dans soixante quinze pays la tradition est de faire une crèche à Noël ? Découvre celles fabriquées autrefois à Naples, l'univers coloré des santons de Provence, mais aussi les cr[...]![]()
texte imprimé
« Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les u[...]![]()
texte imprimé
"Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania. Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes soeurs et moi, maman nous répétait souvent : "Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Pierre Gascar projette sur certains aspects de la vie féminine une lumière qui n'est pas toujours sans cruauté. C'est par l'amour que Nadia, dans Les femmes, échappera au désespoir de la captivité ; c'est par l'amour que Rose, dans L'incendie, s[...]![]()
texte imprimé
Au début du XIXe siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les t[...]