Titre : | Baroque: Italie et Europe centrale |
Auteurs : | Pierre CHARPENTRAT, Auteur ; Heman PETER, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Office du livre, 1964 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8264-0112-4 |
Format : | 194pages / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 720 (Architecture) |
Résumé : |
LE BAROQUE EN ESPAGNE
Après l’abdication de Charles Quint en 1556 l’empire espagnol perds ses territoires d’Europe centrale. L’Espagne connaît alors une période de déclin qui s’accentuera au XVIIeme siècle avec la révolte des Pays-Bas. Si le royaume continue de briller sur ses territoires italiens de Milan et Naples ainsi qu’à travers ses colonies d’Amérique, la puissance espagnole se désagrège peu à peu. Paradoxalement, pour l’art, c’est un véritable âge d’or aussi bien en peinture qu’en architecture. Comme en Italie, la religion lui impose le ton de la contre-réforme. Les tableaux sont de plus en plus appréciés par la noblesse et la bourgeoisie qui, plus encore qu'à la renaissance, réunissent de véritables collections. En résulte l'essor des marchands d'art qui participent activement à l'économie européenne. Le baroque permet aux peintres d’exprimer l’extraordinaire sentiment religieux qui débuta avec la voix d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre Jésuite. La spiritualité du Greco évolue vers un langage pictural porté par Diego Vélasquez, Jusepe de Ribera ou encore Francisco de Zurbaran. L’angoisse du déclin de l’empire le plus puissant de la seconde renaissance se fait sentir dans une peinture mystique et passionnée. Si l’influence du Caravage et de Titien est extrêmement présente dans la peinture, les espagnols ont su trouver un style personnel qui donnera une véritable identité nationale à l’art du XVIIeme siècle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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DK10068250 | 720 ARC | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible |