Résumé :
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Pourquoi les Sénégalais parlent-ils toujours le français ? Quel est le poids des langues ethniques ? Et y a-t-il une différence entre les Dakarois et les gens "des régions" ? Voici quelques-unes des questions posées par Eline Versluys dans ses entretiens avec les Sénégalais qu'elle rencontre.
Au moyen d'une étude anthropologique et discursive, elle essaie de découvrir le lien entre le plurilinguisme et la construction de l'identité à Dakar (Sénégal). Elle se demande quelles identités sociales les Dakarois associent aux différentes langues qu'ils parlent. En relation avec les langues française, wolof et lebou (le répertoire linguistique des informateurs), les Sénégalais interviewés construisent trois types d'identités : des identités ethnique, spatiale et macroculturelle.Dans ces trois types d'identités ils donnent forme respectivement à leur sentiment d'appartenance à l'ethnie lebou, à leur quartier de résidence, et à l'Africanité. Partant d'un point de vue constructiviste, ce livre offre une analyse détaillée des identités sociales au Sénégal, ainsi que du processus de leur construction. Les analyses alternent avec des présentations théoriques traitant le constructivisme social, l'ethnicité, la spatialité et la théorie postcoloniale.Le livre montre d'une manière vive les thèmes sociaux actuels au Sénégal, et laisse parler les Sénégalais qui se trouvent au coeur de cette réalité.
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