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12 recherche sur le mot-clé '193 - Philosophies d'Allemagne et d'Autriche'
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Heidegger est un philosophe réputé difficile, tant par le thème de son oeuvre, qui est la question de l'être, que par son langage et son style même. Sans doute ne peut-on pas dissocier le thème et le style de la langue, celle-ci étant déjà ce à [...]![]()
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Un lecteur non spécialiste doit pouvoir comprendre la philosophie kantienne de la liberté : Kant soutient que l'homme n'est soumis qu'à sa raison, c'est-à-dire à lui-même et non à quelque puissance supérieure qui lui dicterait ses devoirs. Pense[...]![]()
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"Il faut être exercé à vivre sur les montagnes - à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples... Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mé[...]![]()
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" Ma philosophie est comme Thèbes, écrit Schopenhauer. Elle a cent portes. On peut y pénétrer de toutes parts e par chaque porte accéder au coeur même de la ville. " En effet, expression d'une " unique pensée ", la métaphysique de Schopenhauer n[...]![]()
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La philosophie hégélienne a connu ses heures de gloire mais aussi bien des revers de fortune. Elle a profondément inspiré des courants et des doctrines divers et possède une postérité très riche. Pourtant, elle est aussi l'objet des critiques le[...]![]()
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Dans Aurore (1881), Nietzsche poursuit l'entreprise de critique radicale de la morale commencée dans Humain, trop humain, et pose ainsi les jalons d'un projet philosophique dont ses dernières oeuvres, de Par-delà bien et mal à Ecce homo, seront [...]![]()
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Quelles sont les "idoles" auxquelles s'attaque Nietzche et dont il annonce le crépuscule ? Ce sont, nous dit-on, les valeurs forgées par la religion chrétienne et imposées comme seule vérité. La tâche du philosophe consiste alors à mettre en lum[...]![]()
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Jürgen HABERMAS, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur | Paris : Flammarion | Champs. Essais, ISSN 1958-0630 | 2010l'intervention dans le débat public est, pour Habermas, partie intégrante de son activité de philosophe. Ces écrits politiques doivent donc être considérés comme le lieu d'élaboration et de mise à l'épreuve de la théorie critique de la société, [...]![]()
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Que de sang et d'horreur au fond de toutes les bonnes choses. La Généalogie de la morale applique ce principe désacralisant : l'idéal moral (ascétique) a désormais un prix, payable non en monnaie de singe, mais en livre de chair, en unité de dés[...]![]()
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" Je parlerai du revenant, de la flamme et des cendres." Du nazisme encore, et de celui de Heidegger, il est ici question: parce que là, peut-être, est la question. La " liberté de l'esprit " contre l'inhumanité des mots en -isme (nazisme, fasci[...]