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9 recherche sur le mot-clé 'négritude'
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Léopold Sédar Senghor était un poète, homme politique et théoricien de la culture sénégalais qui a été le premier président du Sénégal (1960-1980). Senghor a été le premier Africain à siéger en tant que membre de l'Académie française. Il a égale[...]texte imprimé
"Ethiopiques" est l'apport poétique de Senghor dans sa tentative de redispositionner l'Homme Noir dans le monde, une thèse poétique de la Négritude : L'Homme et la Bête : puisqu'on a disqualifié jusqu'à l'humanité du Nègre, Senghor, reprend le t[...]texte imprimé
L’entrée de Léopold Sédar Senghor à l’Académie Française doit être accueillie par chaque Sénégalais, par chaque Africain avec joie sans mélange, comme une victoire personnelle. C’est l’occasion, plus que jamais, de rendre un hommage unanime et [...]texte imprimé
Les deux écrivains haïtiens J. Roumain et J.-S. Alexis, et le noir américain Langston Hughes constituent une Ecole particulière du mouvement de la Négritude dans la mesure où ils ont suivi une démarche commune : inscrire la quête d'identité cult[...]texte imprimé
Quand un grand philosophe africain analyse un grand intellectuel, poète et homme d'Etat sénégalais comme Senghor pour aller bien au-delà de la "Négritude" et exploré son rapport à l'art africain, vecteur essentiel de "l'être africain". Un poche [...]texte imprimé
Récit d'une traversée du siècle, cette biographie humaine, intellectuelle, littéraire et politique trace le portrait d'Aimé Césaire avec, à l'arrière-plan, un tableau des réalités du monde noir des lendemains de la Première Guerre mondiale à l'è[...]texte imprimé
Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primiti[...]texte imprimé
Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primiti[...]texte imprimé
Dans ce quatrième tome de Liberté, qui constitue en quelque sorte la suite du tome 2 (Nation et voie africaine du socialisme), Léopold Sédar Senghor expose la méthode, les techniques, les objectifs et les moyens de la planification sénégalaise, [...]