Titre : | Vie sociale à Dakar (la):1945-1960 |
Auteurs : | Cheikh Faty FAYE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | L'Harmattan |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9872-4 |
Format : | 320p. / 14cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 306 (Culture, institutions sociales (action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, associations culturelles, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, moeurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages généraux sur les institutions culturelles, ouvrages interdisciplinaires sur l'anthropologie physique et sociale, les moeurs ; nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse)) |
Mots-clés: | Sol ; dakarois ; alimentaire ; Santé ; salubrité ; sécurité ; Ecole ; cultures ; condition de la femme ; dakaroise ; transport ; impôt |
Résumé : |
Dakar est cette métropole créée par le colonisateur à la fin du XXe siècle pour pouvoir administrer judicieusement le vaste ensemble territorial conquis dans l'ouest-africain.
Son développement rapide n'a été que le résultat de facteurs divers et favorables. Lorsque le second conflit mondial éclate, logiquement sa participation est attendue anxieusement par les tenants du pouvoir républicain d'abord, vichyste ensuite et gaulliste plus tard. Particulièrement liée à ces turpitudes, elle envoie régulièrement hommes, produits alimentaires, sommes d'argent etc. pour aider sa métropole. Lorsque le conflit se termine, l'espoir du lendemain meilleur se dessine. Mais la quinzaine d'années qui suit reste marquée par des enjeux très importants sur les plans politique, économique, social, culturel, etc. Dans les choix imposés par le contexte l'ensemble, tout comme elle l'a fait pendant la guerre 1939-1945, la population dakaroise, dans ses composantes métropolitaine, européenne, libano-syrienne, cap-verdienne, métisse et plus particulièrement autochtone ne manque pas de prendre position sur des questions comme la citoyenneté, l'égalité des traitements, la fin du travail forcé, le statut de la femme, l'enfance abandonnée, la politique culturelle, le sort de l'école, la propriété de la terre, la sécurité, l'hygiène, le code du travail, la transparence du processus électoral, la bonne gestion de la municipalité, les orientations politiques déterminantes comme la loi-cadre, le référendum de septembre 1958, etc. Les groupes de pression ou " faiseurs d'opinion " sont nombreux et s'appuient, chacun sur des leviers spécifiques pour défendre ses propres positions. Aussi, au travers de ces réactions se distinguent des lignes plus ou moins nettes de démarcation, clivage, antagonisme, coopération, etc. à Dakar. Au résultat, c'est une transmission en douceur de témoin qui a lieu en 1960, date des indépendances africaines. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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DK10118642 | 306 FAY | Livre | DAKAR | Fonds Sénégal | Disponible |