Détail de l'éditeur
le serpent à plumes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



![]()
texte imprimé
" J'ai décidé de tuer Germaine le 29 décembre. J'y songe depuis des semaines parce que, quoi qu'on dise, tuer une personne nécessite une préparation à la fois psychologique et matérielle. " Grégoire Nakobomayo est un " enfant ramassé ", un orphe[...]![]()
texte imprimé
" Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence. " Reprenant à son compte cette réflexion d'Elie Wiesel, Tidiane N'Diaye retrace l'histoire tragique de l'Afrique, de ses peuples et de ses diasporas africaine-améric[...]![]()
texte imprimé
Emmanuel Dongala a dix-sept ans en 1958, quand le Congo devient une république indépendante. Dans huit longues nouvelles au rythme balancé et à l'humour corrosif, il fait revivre la Révolution rouge de Brazzaville, qu'il considère avec un profon[...]![]()
texte imprimé
Comment retenir une époque, un auteur, une œuvre ? Sur quels critères parmi tant de richesses dans une littérature si jeune et si complexe ? Le choix est difficile.Les noms les plus connus sont ceux de Léopold Senghor et de Birago Diop. Le premi[...]![]()
texte imprimé
En 1998, Noccky Diedanoum, écrivain tchadien installé à Lille où il organise le festival Fest'Africa, initia le projet " Rwanda : écrire par devoir de mémoire ". Ainsi, à la suite du prix Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka, dix écrivains[...]![]()
texte imprimé
Nuits de novembre 1947 à Madagascar, quand le pouvoir colonial vacille sur ses bases après avoir mobilisé l'île dans l'effort de guerre pour la mère-patrie, la France. Nour, fille de l'esclave noir Tsimosa, qui a participé à la construction du [...]![]()
texte imprimé
Ancienne colonie d'Afrique centrale, la république du Viétongo est en proie à une terrible guerre civile. Le président Kabouya a perdu le pouvoir après un coup d'Etat, et Vercingétorix, le chef rebelle, se lance dans une entreprise de reconquête[...]![]()
texte imprimé
Il y a d'abord une miss, belle et longiligne, qu'on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, toute aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d'affaires libanais d'échanger de l'argent contre une valise[...]![]()
texte imprimé
Mon oncle, le chef m'a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu'on couche un poulet, qu'on lui pose un couteau sur le cou en lui disant par exemple : " Tu ne bouges pas, je vais au marché et au retour, je t'égorge ", le poulet ne bougera [...]![]()
texte imprimé
Un conte de vie et de mort dans lequel vibre, multiple, l'âme vraie du peuple antillais. Comme tous les jours, " l'autobus-pays ", rutilant camion à la carrosserie de bois, aménagé en transporteur collectif, entreprend son voyage entre le bourg [...]